ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Université Pierre et Marie Curie (1965-1988)
Mes activités d'enseignement se sont exercées principalement au PCB puis au PCEM (premier Cycle des études médicales), successivement aux CHU Broussais, Saint-Antoine et Pitié-Salpétrière.
L'enseignement dont j'étais responsable était un enseignement intégré comportant des travaux dirigés et des travaux pratiques. Le programme en était très vaste puisqu'il couvrait à la fois la chimie générale fondamentale (atomistique, cinétique, thermodynamique, pH, oxydoréduction) et la chimie organique de base (notions de stéréoisomérie conformationnelle et optique, grands types de réactions, étude des fonctions simples).
Parallèlement à cet enseignement, j'ai demandé à exercer mes activités dans d'autres services.
C'est ainsi qu'au début de ma carrière je me suis vue confier en BG2 (Biologie Géologie 2 ème année) d'une part, des travaux dirigés de chimie et d'autre part, des cours magistraux s'adressant aux élèves IPES. De 1982 à 1984, j'ai enseigné dans le DEA de spectrochimie et structure dirigé par Monsieur le Professeur Jeannin et dès 1985 dans le DEA de spectrochimie et dynamique des systèmes organiques et biochimiques dirigé successivement par les Professeurs 1. J. Basselier, J.1. Levisalles, J. Beloeil et G.
Badenhausen.
Enfin, après avoir effectué un stage de reconversion en informatique en 1985, j'ai également dispensé de 1987 à 1989 un enseignement de travaux pratiques et de travaux dirigés en informatique dans la section SPI (2 ème année du DEUG informatique) relatif à l'initiation aux langages Pascal et machine.
En collaboration avec des Collègues. j'ai publié aux Editions Hermann (Collection Méthodes) quatre livres de rappels de cours et d'exercices portant sur les programmes de Chimie générale et de Chimie organique du premier cycle des études scientifiques.
Université Paris Nord (1989-2003)
Professeur à l'Université Paris 13, mes activités se sont exercées à l'IUT de Saint Denis dans le Département Hygiène et Sécurité de 1989 à 1995 puis à l'IUP Ville et Santé de Bobigny et à l’UFR Sciences, Médecine, Biologie Humaine (SMBH) depuis 1995. Département Hvgiène. Sécurité. Environnement (J989-J996J
Responsable de la chimie en première année, j'ai assuré les cours magistraux et encadré les travaux dirigés en Chimie physique (thermodynamique, cinétique, équilibres.). J'ai développé un cours de mesures physiques portant principalement sur l'initiation aux spectroscopies IR, UV, RMN du proton et à la chromatographie. J'ai par ailleurs réorganisé totalement les travaux pratiques. Après avoir créé onze nouvelles manipulations, j'ai assuré la Direction Pédagogique des Vacataires(Doctorants) que j'ai recrutés, et la Direction du Personnel technique.
En deuxième année j'ai organisé le module de génie sanitaire sur les nuisances atmosphériques. Outre les cours généraux sur la pollution atmosphérique, j'ai assuré le recrutement de Professionnels (Ingénieurs du CEA, Gaz de France, Préfecture de Police, EDF ... ) et défini les programmes.
En formation continue, j'ai assuré des cours de chimie physique et un cours de remise à niveau en mathématiques.
Dans le cadre du DEA de Paris 13, (Spectrochimie, Analyse et physico-chimie organiques) j'ai continué à dispenser 'des cours de spectroscopie Infrarouge et Raman.
Enfin, j'ai encadré les Etudiants lors de leur stage professionnel de deux mois et participé au Jury de soutenance des mémoires.
En 1995-1996, en tant que Chef du Département, j'ai déposé une demande d'habilitation pour une année post premier cycle (formation ouverte aux Bac + 2 et préparant au DUT en un an) gui a été acceptée et qui a ainsi permis d'ouvrir, dès la rentrée 1996, une nouvelle formation dans le
Département.Institut Universitaire professionnalisé « Ville et Santé» )
Détachée en 1996 à l'IUP, j'ai obtenu en 1999 une mutation sur un Poste de Chimie-Physique créé à l'IUP.
J’ai dispensé des cours en :
- Hvgiène Sécurité à l'ensemble des filières de 1ère année (pollution atmosphérique, pollution de l'eau et des sols, risques naturels)
- Chimie Physique en 1ère année de la filière MIESS (Maintenance des Institutions et des Equipements dans le secteur sanitaire et social
- Risques Technologiques (rayonnements ionisants et non ionisants, bruit, risques chimiques) en 2 ème année de la filière MIES.
-Chimie des Matériaux en 2 ème année de la filière MIESS (licence)
Ayant obtenu en juin 2002 l'habilitation pour le DESS Qualité, Sécurité, Environnement des installations et équipements sanitaires urbains et hospitaliers dont j’ étais responsable, j'ai assuré dans cette formation des cours de remise à niveau, des cours relatifs aux méthodes d'analyse et d'initiation à la Recherche.
J’ai assuré également l'encadrement des stages et le suivi des travaux de Recherche dans le cadre du DRT- Diplôme de Recherche Technologique, 3 ème cycle, Ingénierie de la Qualité et du Développement dans les systèmes sanitaires et sociaux dont j’étais Responsable.
Avec l’accord du CEVU, j'ai créé une licence en Formation Continue (option Hygiène, Sécurité, Maintenance des équipements dans les Institutions Sanitaires et Sociales)
Unité de Formation el de Recherche Léonard de Vinci rSMBH)).
Parallèlement à mes activités à l'IUP, ,j'ai dispensé des cours en :
- Spectrométrie de Masse aux Etudiants de la maîtrise de Chimie Physique de 1999 à 2002
- Cinétique Chimique aux Etudiants de la licence de Chimie-Physique de 2000 à 2002
- Spectrométrie infrarouge et Raman au DEA de Spectrochimie, Analyse et physico-chimie organiques où l'Université de Paris 13 était associée jusqu'en 1999-
2000 aux Universités Paris 6, Paris 7, Versailles, Marnes la Vallée.